information | promotion | politique

>> AKTUELL>> SERVICE>> ÜBER UNS>> FÖRDERN HELFEN!

Les différentes étapes de Jeunesse impliquée

Préparation

Nous, Infoclic.ch, venons présenter le modèle Jeunesse impliquée et discutons avec vous des différents scénarios possibles, comment fonctionne Jeunesse Impliquée et quels avantages votre commune peut y trouver. La balle est alors dans votre camp. Si votre commune décide de démarrer le projet Jeunesse Impliquée, elle devient par là même occasion membre d’Infoclic.ch.

 

Soirée d'introduction

Cette soirée s'adresse à des personnes individuelles ou des organismes qui désirent débuter une démarche Jeunesse Impliquée. Par exemple: des conseils communaux, des animateurs-jeunesse ou d'autres institutions. L'objectif est de permettre aux participants de pouvoir promouvoir et démarrer dans leur commune la démarche Jeunesse Impliquée, sous la supervision d’Infoclic.ch.

 

Soirée d'information

L'organisation d'une soirée d'information ouverte à toute la population est une étape fondamentale dans la démarche Jeunesse Impliquée. L'objectif de la soirée est de former un Comité d'organisation composé de jeunes et d'adultes. Infoclic.ch est là pour vous aider à mettre sur pied cette soirée d'information et assurer son succès.

 

Comité d'organisation

Le Comité d'organisation prépare lors de trois séances la journée de rencontre Jeunesse Impliquée. Les jeunes définissent les thèmes et motivent les autres jeunes à venir à la journée, les adultes se chargent de l'aspect opérationnel et de l'accueil.

 

Journée Jeunesse Impliquée

Lors de la journée Jeunesse Impliquée, des groupes de travail sont constitués autour des thèmes proposés par le Comité d'organisation. Chacun travaille à une proposition concrète, à travers le dialogue entre jeunes et adultes. A la fin de cette journée, la démarche Jeunesse Impliquée doit aboutir à l'adoption d'un ou plusieurs projets fédérateurs et réalistes. Après la journée, les projets seront concrétisés par des groupes de travail.

 

Debriefing

La séance de debriefing sert à revenir sur le déroulement de la journée Jeunesse Impliquée, d'en évaluer les forces et les faiblesses pour rendre la démarche encore plus efficace.

Stiftung Mercator Schweiz

Juniorexperts :
Pour les jeunes souhaitant être formés dans la gestion de projet ou qui ont besoin d’un coup de main.  www.juniorexperts.ch 


GenerActions :
Les jeunes sont soutenus dans leur projet par des seniors. Transmission intergénérationnelle. www.infoclic.ch/fr/generactions


MY Project Fund :
Tu as un projet mais un manque d’argent pour le lancer? MY Project Fund peut te venir en aide. www.infoclic.ch/romandie/projets/my-project-fund/

Notre Newsletter vous informe chaque mois de l'actualité de nos projets et de nos partenaires. Abonnez-vous dès maintenant!

Vous avez une remarque, une critique, un compliment à formuler? Faites nous en part ici!