Information | Förderung | Politik

>> AKTUELL>> SERVICE>> ÜBER UNS>> FÖRDERN HELFEN!
QPLUS > Kursorte > Qplus in der Romandie > 

PROJET QPLUS

Aprentissage et qualifications dans les salles de concerts, les festivals et les centres culturels de jeunesse

Introduction à Qplus
Qplus soutient les formes d’apprentissage extrascolaire et aide à rendre les compétences acquises dans ce con-texte plus mesurables. Cinq modules de cours sont pré-vus pour transmettre les connaissances de base adé-quates et pour soutenir l’engagement de la jeunesse et des jeunes adultes au sein des salles de concerts, des festivals et de centres culturels de jeunesse; ceci au niveau théorique comme au niveau pratique.

 

Un apprentissage formel et informel
La formation occupe une place de plus en plus centrale dans la vie professionnelle comme dans la vie privée. Ainsi, les choses apprises hors du contexte du métier sont de plus en plus importantes. Le parcours d’apprentissage a une in-fluence capitale dans le développement du potentiel person-nel et du parcours de vie. L’épanouissement d’une personne s’accomplit au travers d’une complémentarité d’apprentissages formels et informels.

 

Les salles de concerts, les festivals et les centres cultu-rels de jeunesse: des espaces d’apprentissages
Durant la jeunesse, les rencontres dans un cadre extra-familial sont d’une grande importance. Aussi, les jeunes recherchent l’entourage de gens de leur âge avec qui ils occupent leur temps de loisirs. Dans ce contexte, ils s’engagent fréquemment dans des salles de concerts, des festivals, dans des centres culturels et dans d’autres initia-tives d’espaces réservés à la jeunesse. Ces lieux constituent des endroits d’apprentissage et de développement qui leur permettent d’acquérir des compétences essentielles. Celles-ci sont d’ordres divers : personnelles, sociales, manuelles, cognitives, organisationnelles. Pourtant, les progrès effectués au cours de ce processus ne sont que trop rarement soute-nus et on n’en conserve peu souvent une trace tangible. Les instruments adaptés, les cours et les certificats qui les ac-compagnent manquent. Pourtant, ceux-ci constitueraient actuellement pour des jeunes peu diplômés un outil très utile pour la construction d’un CV et la recherche d’une place d’apprentissage.


La mise en valeur de services rendus à la communauté amé-liore l’estime de soi, tout comme elle est d’utilité sociale.

 

Reconnaissance des compétences
Le projet Qplus vise à favoriser l’accès pour les jeunes à des certificats attribués dans le cadre d’engagements dans la société civile. Il vise à rendre les qualifications, les compé-tences acquises et les progrès réalisés plus visibles.

 

Pour cela Qplus propose les cours de base et les cours ap-profondis suivants:

  • Événements et projets
  • Bar et accueil
  • Administration
  • Entretien du bâtiment et nettoyage
  • Technique son et lumière

 

Les cours sont conduits directement par le personnel local. Ainsi un lien se crée entre le jeune et le lieu en question. Ce lien est bénéfique au développement du jeune et au fonctionnement de l’espace.
Avec les cours, les jeunes obtiennent un certificat qui peut fonctionner comme une attestation dans son CV. Ce certificat peut être utile dans le cadre de la recherche d’un emploi ou d’une place d’apprentissage. Il complète le carnet de compé-tences scolaire et atteste des compétences acquises hors du domaine scolaire.


Qu’apporte Qplus?

Les compétences acquises au sein de salles de concerts, de festivals et d’espaces culturels de jeunesse, qu’elles soient personnelles, sociales, techniques ou de métier sont décrites et certifiées. L’estime de soi de la personne est augmentée et ses possibilités d’accès à des places d’apprentissages et de travail sont améliorées. Son réseau social est augmenté. Aussi, le projet aide à faire reconnaître les salles de concerts, les festivals et les centres culturels de jeunesse comme des lieux de formation.


Qplus dans la région?
D Vous êtes intéressé à ce que Qplus ait lieu votre région? Le site Infoklick.ch donne accès à des informations à propos des manifestations liées au projet Qplus. Les différents lieux de jeunesse qui souhaitent mettre en application notre pro-gramme dans leur commune peuvent obtenir un dossier contenant des informations et des conseils d’organisation et de logistique.


Contact:
Infoclic.ch
Projet Qplus
qplus(at)infoklick.ch
www.infoklick.ch/qplus

 

Download PDF

 

 

 

PARTNER

Das Projekt wird unterstützt und National anerkannt durch:
Bundesamt für Sozialviersicherung (BSV)

In Zusammenarbeit mit:
Schweizerdachverband der nicht gewinnorientierten Musikclubs (Petzi)

Und:

Dachverband Offene Jugendarbeit (DOJ)