de | fr | it
>> AKTUELL>> SERVICE>> ÜBER UNS>> FÖRDERN HELFEN!
Romandie > Laureus Street Soccer > Idée > 

Idée

Il suffit d’un ballon, deux buts et des jeunes qui aiment jouer au football. Laureus Street Soccer est une ligue informelle de street-foot qui s’adresse aux jeunes entre 10 et 21 ans, filles et garçons; les équipes peuvent être mixtes et la participation à la ligue est gratuite.

 

Les personnes qui souhaitent organiser un tournoi dans leur commune, se rencontrent au début de la saison et décident ensemble du calendrier des tournois. Les jeunes participent aux tournois avec une équipe inscrite à l’avance ou ils en créent une sur place. À chaque match, les équipes gagnent des points pour les buts qu’ils marquent mais aussi pour leur fairplay. Les équipes gagnantes lors des tournois locaux peuvent ensuite participer à une coupe régionale organisée par infoclic.ch. La saison se termine avec la Coupe Suisse Laureus à laquelle les équipes gagnantes des coupes régionales peuvent participer. Une coupe inter-city à Münich est aussi prévue avec prise en charge par infoclic.ch des frais pour les participant.e.s.

-> Historique

 

L’idée à l’origine de ce programme est buntkicktgut - ligue interculturelle de street-foot, née à Munich en 1997. À l’epoque, Rüdiger Heid, sportif engagé, utilisait le football pour resserrer les liens entre les jeunes migrant.e.s dans les centres d’accueil pour requérant.e.s d’asile et réfugié.e.s.

Entre-temps, le projet a grandi et les jeunes participant.e.s proviennent actuellement de tout horizon. Des centres d’accueil pour réfugié.e.s, des centres d’animation socioculturelle, des associations sportives et des communes participent aujourd'hui à ce projet.

 

Le projet grandit en Suisse
Ce projet est amené en Suisse en 2005 par infoclic.ch, promotion de l’enfance et de la jeunesse en Suisse. Dans un premier temps, le projet s’appelle buntkicktgut puis, depuis 2013, Laureus Street Soccer. Une phase pilote a été menée en 2005 à Berne, puis Bâle en 2006, Zurich en 2007 et en 2008 dans la région du Haut-Valais. C’est le tour, l’année suivante, de la Suisse centrale. Le projet est présent au Tessin depuis 2010, son nom est Fermata Calcio Laureus. Depuis 2013, Laureus Street Soccer est un projet phare de la Fondation Laureus Suisse. En Suisse romande, la ligue a été relancée en 2018 tout d’abord dans les cantons du Jura et de Fribourg. L’équipe de Payerne a fini seconde de sa catégorie lors de la Swiss Cup 2018. En 2019, les cantons du Valais, de Genève, Vaud et Fribourg, étaient représentés avec plus de 10 équipes présentes lors de la coupe régionale.

Partenaire local

Partenaire national